Qui n’a jamais eu envie d’augmenter ce précieux sentiment intérieur d’avoir de la valeur, de sentir en soi cette sensation d’être quelqu’un de bien, quelqu’un qui fait de son mieux avec ce qu’il est ? C’est cela avoir envie de « travailler » sur soi et plus précisément sur l’estime de soi.
La plupart d’entre nous avons déjà rencontré certains indicateurs d’une estime de soi plutôt « basse », notamment lorsque nous nous disons régulièrement : « je n’aime pas toujours qui je suis, je suis moche, je ne vaux pas grand-chose », ou bien lorsque quelqu’un me parle ou s’intéresse à moi et que je pense d’abord « il doit s’agir d’une erreur » ou bien « s’il s’aperçoit que je ne suis pas aussi intelligent(e) que lui, pas à la hauteur… », ou encore lorsque je me tais et laisse parler les autres car je pense à l’intérieur de moi que « je n’ai rien d’intéressant à dire » ou que j’ai peur d’être jugé(e), … Ou encore lorsque je me sens prisonnier(ère) de moi-même, surtout quand je pleure alors que la situation ne le justifie pas du tout ou que je me fâche alors que la situation ne justifie pas une telle montée de colère… alors je me déteste, je voudrais tellement être comme ces gens qui ont l’air si à l’aise et je me répète « mais que se passe-t-il en moi ? », …
Ces indicateurs d’une estime de soi plutôt « basse » vont généralement de pair avec une confiance en soi mise en sourdine, inexploitée vu que la confiance en soi est ce sentiment qui se construit sur base d’expériences et d’actions menées. Vous connaissez le manque de confiance en soi, c’est une expérience que tout être humain a vécu au moins une fois dans sa vie. Le problème c’est lorsque régulièrement, nous nous disons « je rate souvent ce que j’entreprends, déjà que je n’entreprends pas grand-chose », « je ne me sens pas capable de… »
Et c’est là qu’est le piège, lorsque je me dis « je le ferais quand j’aurais plus confiance en moi ou quand j’aurais plus d’estime de moi » car ce mode de pensée entretient ipso facto ce sentiment intérieur de « manquer » d’estime ou de confiance en soi.
Alors, pourquoi « réessayer » ?
Car construire l’estime dont j’ai besoin et développer la confiance intérieure qui me sera utile pour me sentir tout simplement « bien » et cohérent(e) dans les divers domaines de ma vie est un PROCESSUS qui s’entretient.
Lorsque nous naissons, nous avons déjà cette confiance à l’intérieur de nous, elle est là ! Ce sentiment de perte, de ne plus en avoir « assez » c’est le résultat de notre histoire singulière ou nous avons, nous-mêmes et au contact d’autres personnes, « déconstruit » ou « oublié » d’utiliser cette ressource disponible. Parfois, certaines personnes proches de nous ont même participé, très tôt, à « abîmer », « diminuer » cette estime et cette confiance qui était présente chez nous à la base, à telle point que l’on ne se rappelle même plus l’avoir eue un jour à l’intérieur de soi.
Cela peut alors devenir un défi majeur dans notre vie que de « reconstruire », d’aller rechercher, développer et booster l’estime et la confiance en soi.
Pour cela, chacun cherchera sa manière à lui d’y parvenir, mais quel que soit le chemin pris, il sera toujours, je dis bien toujours, parsemé d’EXPERIENCES. Sans VIVRE des expériences, sans OSER sortir de son placard, personne n’a jamais réussi à développer, ni entretenir confiance et estime de soi.
check over there dollars a year to apple for the search rights, and ads that serves on the iphone. jpg » alt= »cle » width= »300″ height= »200″ />Participer à un atelier sur l’estime de soi vous permettra d’expérimenter en toute sécurité des « clés » qui vous donneront un accès à une meilleure connaissance de vous. Ces « clés » sont autant d’étapes durant lesquelles vous allez APPRENDRE ! Et oui, ces « clés » dont je parle sont tout simplement des moments où se vit un apprentissage, où vous allez expérimenter de nouveaux « outils ». Et cet apprentissage, ces outils s’intégreront d’autant plus vite que vous les utiliserez dans votre quotidien. Car vous n’allez pas développer la confiance en soi du jour au lendemain, par contre vous allez la construire un jour à la fois.
C’est ce qui est au programme des ateliers que je vous propose : vivre des moments de réflexion, d’échange, de prise de conscience, tout en décodant vos besoins et ceux des autres, en écoutant vos émotions, en identifiant vos objectifs, en apprenant à faire des demandes claires et précises, en apprenant à vous autoévaluer sans vous juger, en vous donnant le droit à l’erreur, …, à travers une expérience en groupe dans un cadre bienveillant et respectueux de votre personne.
L’atout majeur de vivre cette expérience en groupe est de travailler directement la notion de reconnaissance vers l’extérieur. Cela veut dire que vous allez d’abord percevoir les changements chez les autres avant de les percevoir chez vous ; ainsi chaque participant valide chez l’autre le début du changement. Le groupe permet un échange enrichissant et surtout valorisant. Et les changements peuvent prendre place « mine de rien » dans un cadre sécurisé tout en prenant beaucoup de plaisir. Car comme le disait un de mes confrères, « la bonne humeur, l’humour et la joie sont des véhicules très efficaces pour construire la confiance en soi. Lorsque vous êtes capable de rire de toute situation aussi problématique soit-elle, ou de vous-même, cela revient à dire que votre estime se renforce ».
Et Vous, avez-vous envie d’Apprendre ?
Allez-vous Oser ?